Communication et planification stratégique

Savoir s’adapter

À chaque niveau décisionnel, qu’il soit individuel, sociétaire ou organisationnel, correspond un niveau approprié de planification. Toute planification, qu’elle soit opérationnelle, tactique ou stratégique, tend à promouvoir l’orientation et l’image qu’un individu, une entreprise ou une organisation désire se donner.

La planification stratégique, c’est l’effort systématique, parfois même systémique d’un individu, d’une entreprise ou d’une organisation en vue d’établir les moyens, les politiques et les stratégies nécessaires pour atteindre des objectifs d’image, de résultats et de performance prédéterminés.

Le plan de communication est cet outil que se donnent les individus, les entreprises et les organisations pour encadrer, selon des règles et des objectifs préétablies toutes leurs activités politiques, sociales et économiques. La politique de communication se distingue alors de la planification stratégique, en ce qu’elle indique les règles du jeu à suivre, sans cependant préciser les moyens à utiliser, puisque qu’il appartient à la planification stratégique de les préciser.

Si la planification constitue la réflexion, la stratégie définit l’approche et le plan propose les actions.

JMD

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: