Métier: Vendeur d’espaces publicitaires

Ceci est votre espace

Que ce soit pour le compte de médias ou d’entreprises spécialisées dans le domaine, promotion, prospection et négociation sont les grands axes de la fonction de vendeur d’espaces publicitaires.

Vendre signifie séduire !

Le vendeur d’espaces publicitaires doit donc démontrer à ses clients que son support est le plus adéquat pour leurs campagnes. Pour cela, il doit analyser leurs besoins et bien les connaître. Que cela soit par téléphone ou sur le terrain, il entretient avec eux des relations suivies. Il peut aussi être amené à gérer un portefeuille d’annonceurs et à le développer en recherchant de nouveaux clients. À lui ensuite de négocier les tarifs, les modalités du contrat et de rédiger les propositions commerciales. L’opération terminée, il fait le point avec le client afin de favoriser de nouvelles collaborations.

Comme dans toute fonction ayant la vente pour mission principale, ce professionnel possède un excellent relationnel. Persuasif, il sait écouter et négocier en expert. Le stress et la pression n’ont aucune prise sur sa motivation et son dynamisme. Face à une grande diversité d’interlocuteurs, il sait se montrer curieux et s’adapte facilement aux imprévus.

Plusieurs opportunités s’offrent au vendeur d’espaces publicitaires. Avec les années, il peut se rapprocher des fonctions communication et marketing. Il peut aussi s’orienter vers le management d’équipes commerciales en s’intéressant à des postes de directeur de publicité ou directeur de clientèle.

JMD

jmdlive@live.ca

http://jmdonline.tumblr.com/

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: